Dynamique et centrale

Bâle est la région économique la plus dynamique de Suisse et l’une des plus productives et novatrices au monde. Elle fournit du travail à 300 000 Suisses et étrangers. Dans la région de Bâle, la branche des sciences de la vie est sans conteste le secteur qui génère le plus de valeur avec notamment la présence de groupes renommés tels que Novartis, Roche, Lonza, Bayer et Syngenta. L'économie financière mais aussi la logistique et le commerce sont d’autres secteurs-clés pour Bâle.

En route pour l’Europe

Favorisée par sa situation géographique au coeur de l’Europe, la région de Bâle est depuis toujours un important carrefour pour le transport du fret. Par conséquent, de nombreuses sociétés internationales l’utilisent comme tremplin pour le marché européen. En outre, Bâle est le centre suisse de l’industrie des transports et de la logistique grâce à son excellent réseau (aéroport, port fluvial, voie ferrée et routes). Prestataires financiers, sociétés TI, bureaux d’architectes et sociétés spécialisées dans l’art et le design se sont également établis à Bâle.

Pour en savoir plus

Productivité élevée

L’excellent niveau de formation de la population locale permet aux entreprises de recruter du personnel très qualifié. Ceci se caractérise - comparé au niveau international - par une productivité exceptionnelle. Ville frontière, Bâle-Ville peut également faire appel aux compétences des travailleurs français et allemands: 35 000 personnes traversent quotidiennement la frontière pour se rendre à leur travail; nombre d’entre elles sont des spécialistes très qualifiés. Mais Bâle attire aussi des personnes d'horizons lointains: plus de 160 nations y sont aujourd’hui représentées.

Services fournis aux entreprises

La promotion économique du canton de Bâle-Ville et BaselArea.swiss proposent aux nouvelles entreprises comme à celles déjà établies de nombreuses prestations, du conseil pour l’installation de nouvelles sociétés et startups à l’encouragement de l'innovation, en passant par les informations nécessaires aux employeurs et aux salariés.