Bâle – ville d’excellence

Bâle peut se mesurer au monde. En matière de formation, de science, d’économie et de culture, cette ville suisse ouverte au monde joue en première ligne. Au cours de son histoire, elle a toujours vu émerger des talents hors du commun et de grands esprits. De nombreuses personnalités étrangères étaient attirées par sa situation frontalière et son ouverture d’esprit, contribuant pour leur part à créer un climat d’innovation et de créativité.

Sur les épaules des géants

C’est ici que Paracelse, les Bernoulli et Leonhard Euler se sont consacrés à leurs recherches. Sebastian Brant et Erasme de Rotterdam y ont écrit. Nietzsche, Jacob Burckhardt, Karl Barth, Karl Jaspers y ont développé leurs nouvelles philosophies et interprétations du monde. Au 20e siècle, quatre Prix Nobel de médecine travaillaient à Bâle. Et aujourd’hui, la ville est le premier pôle européen des sciences de la vie et de la nanotechnologie. Le producteur oscarisé Arthur Cohn est originaire de Bâle et Roger Federer rêvait déjà enfant d‘affronter les plus grands sur le court des Swiss Indoors. 

Un cocktail dynamique

Bâle réunit tous les ingrédients du succès: environnement international et brassage des populations, ouverture au monde, reconnaissance de l’art et de la culture, soutien inconditionnel à la recherche et à la formation, conditions économiques favorables. Ces ingrédients produisent un environnement idéal pour mettre en lien esprit d’invention, créativité et prise de risque, faisant alors émerger des innovations révolutionnaires.