Manifestations

Carnaval de Bâle 2017

Fasnachts Comité

En 2017, les «trois plus beaux jours» du carnaval de Bâle se dérouleront du 6 au 8 mars. Il dure 72 heures, de 4 heures du matin le lundi à 4 heures du matin le jeudi. Comme toujours, il promet d’être l’événement incontournable pour petits et grands. Piccolos, tambours et Guggenmusik forment la toile sonore tandis que les «Larven» (masques) donnent un nouveau visage à la ville.

«Morgestreich»
Depuis toujours, Le coup d’envoi du carnaval de Bâle est donné par la marche du "Morgenstreich", le lundi à quatre heures du matin précises. Toutes les lumières de la ville s’éteignent, ne laissant luire que les petites lanternes fixées sur la tête des joueurs de tambours et de piccolo qui défilent dans le centre-ville.

Les cortèges
Le lundi et le mercredi après-midi dès 13h30, 12 000 personnes masquées et costumées suivent un itinéraire précis et défilent en présentant leurs „sujets“ au son des tambours, des piccolos et des fanfares. Elles déambulent dans la ville à pied, sur des chars et des chaises, avec des lampions et une foule d’accessoires insolites, distribuant les «Zeedel» (notes) sur lesquelles on décline ironiquement les sujets en rimes. Sur les chars, on jette au public des «Räppli» (confettis) des oranges, du mimosa, des roses, des bonbons et bien d’autres choses encore.

Le concert des fanfares

Le mardi soir, la ville appartient à la Guggenmusik. Leurs concerts traditionnels se déroulent de 19h30 à 23h sur la Marktplatz, Barfüsserplatz et Claraplatz. Leurs arrangements tonitruants, décalés et rythmés ravissent des milliers de passionnés du carnaval.

Le "Gässle"
En soirée et le mardi après-midi, grandes et petites formations musicales défilent sans itinéraire fixe dans les rues de la ville avec les tambours, les piccolos, les masques et les fanfares. Tout le monde peut suivre au pas le défilé au son des morceaux traditionnels ou nouveaux.

Les Schnitzelbänke
Le lundi et le mercredi soir, 100 cliques de Schnitzelbänkler se produisent dans les restaurants. En vers, les annonceurs se moquent en dialecte bâlois des événements et des injustices survenus au cours de l’année précédente.

Comment se rendre au carnaval de Bâle?
De préférence en train! Si la voiture est indispensable, stationner en bordure de la ville dans un parking. Les entreprises de transport bâloises proposent des horaires spéciaux pour le bus et le tram pendant cette période.

Date & heure

06. mars 2017 - 08. mars 2017

Informations complémentaires

www.fasnachts-comite.ch

Lieu de manifestation

Basel-Stadt

Foto: Juri Weiss