Des relations de qualité

Le canton de Bâle-Ville entretient de bonnes relations au niveau régional, national et international:

Les drapeaux bâlois, suisse et allemand flottent sur l'hôtel de ville. Photo: Juri Weiss
Bâle-Ville entretient d'intenses relations avec la Suisse et l'étranger.

Au niveau international, les relations extérieures se concentrent sur les partenariats urbains passés avec la métropole chinoise Shanghai et la métropole culturelle américaine Miami Beach ainsi qu’avec l’État américain du Massachusetts, qui ont une influence directe ou indirecte sur l’évolution de la région.

En savoir plus

Dans la région trinationale du Rhin supérieur, le canton frontalier de Bâle-Ville entretient des relations étroites avec les régions de Bade et du Palatinat du sud en Allemagne ainsi qu’avec la région Alsace en France. 

En savoir plus

Dans la région Suisse du nord-ouest, le canton de Bâle-Ville travaille étroitement avec les cantons Bâle-Campagne, Argovie, Jura et Soleure à qui il s’est associé au niveau exécutif pour former la Conférence des gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (NWRK). De plus, la Conférence Métropolitaine de Bâle permet une défense coordonnée des intérêts de la région et la coopération des principaux acteurs régionaux de la politique, de l’économie et de la société civile.

En savoir plus

Au niveau national, le canton de Bâle-Ville s’engage tout particulièrement pour défendre auprès de la Confédération les intérêts de la région et de l’espace métropolitain de Bâle mais aussi de toute la Suisse du nord-ouest.

En savoir plus