Membres du Conseil national et Conseil des États

Le système politique suisse se distingue par un parlement à deux chambres: le Conseil national et le Conseil des États dont les membres sont élus tous les quatre ans. Ces deux chambres forment l’Assemblée fédérale qui élit pour un mandat de quatre ans le gouvernement fédéral – les sept membres du Conseil fédéral.

Les pages suivantes présentent la Conseillère aux États et les membres du Conseil national qui représentent Bâle-Ville à Berne. 

Vers le haut

Conseil des États

Le Conseil des États représente les cantons et compte 46 membres. Bâle-Ville et Bâle-Campagne délèguent chacun un membre.

Vers le haut

Présidente du Conseil des Ètats Eva Herzog (SP)

Conseillère aux États Eva Herzog (SP)

Eva Herzog (*1961) est docteur en histoire et membre du Conseil des États de Bâle-Ville depuis 2019. Elle est Présidente du Conseil des Ètats, Vice-présidente des Commissions des finances (CDF-S) et membre de la Commission de l’économie et des redevances (CER-E), de la Commission des transports et des télécommunications (CTT-E) et de la Délégation pour les relations avec le Bundestag (Dél‑D). De 2005 à 2020, elle était conseillère d'État et cheffe du Département des finances. Auparavant, de 1999 à 2003, elle a exercé comme membre du Conseil constitutionnel et, de 2001 à 2005, comme membre du Grand Conseil du Canton de Bâle-Ville.

Site Internet d'Eva Herzog

Vers le haut

Conseil national

Le Conseil national compte 200 membres et représente la population. Le nombre de sièges dépend de la population de chaque canton. Le canton de Bâle-Ville est représenté au Conseil national par quatre membres.

Vers le haut

Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)

Conseillère national bâlois Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)
Conseillère nationale bâloise Sibel Arslan (Alternative verte BastA!)

Sibel Arslan (*1980) est juriste et fait partie du Conseil national depuis 2015. Elle est Vice-présidente de la Commission de politique extérieure (CPE-N) et membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ-N), de la Commission judiciaire (CJ) et de la Délégation auprès du Conseil de l'Europe. De 2005 à 2016, elle a été membre du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.

 

Katja Christ (GLP)

Conseillère nationale bâloise Katja Christ (GLP)

Katja Christ (*1972) est avocate. Depuis 2019, elle fait partie du Conseil national. Elle est membre de la Commission de gestion (CDG-N), de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-E) et de la Délégation pour les relations avec le Parlement autrichien (Dél‑A). De 2014 à 2020, elle a été députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville. De 2018 à 2020, elle a également fait partie du Conseil municipal de Riehen.

Site Internet de Katja Christ

Patricia von Falkenstein (PL)

Conseillère nationale bâloise Patricia von Falkenstein (PL)

Patricia von Falkenstein (*1961) est juriste. Elle est membre du Conseil national depuis 2021. Elle est membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ-N), de la Commission judiciaire (CJ) et de la Commission des grâces (CGRA). Auparavant, elle a été membre du Conseil constitutionnel (2002-2005) et du Grand Conseil (2006-2020). Depuis 2016, elle est membre du Conseil de la commune bourgeoise de Bâle.

Site Internet de Patricia von Falkenstein

Sarah Wyss (SP)

Conseillère nationale bâloise
Sarah Wyss (SP)

Sarah Wyss (*1988) est titulaire d’un diplôme de Bachelor en économie et en histoire et d’un Master en études européennes. Depuis 2020, elle est conseillère nationale. Elle est présidente de la Commission des finances (CDF-N) et membre de la commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS). De 2012 à 2021, elle a été députée au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.

Site web de Sarah Wyss

Plus d‘informations