Shanghai
Depuis 2007, le canton de Bâle-Ville entretient une coopération avec la métropole chinoise de Shanghai. Le positionnement du site économique et de recherche de Bâle dans le domaine des sciences de la vie est au premier plan de cette coopération.
Développement de la coopération
En raison de l’évolution du climat politique et de la gestion très restrictive de la pandémie de coronavirus, la collaboration et les échanges ont diminué ces dernières années. Dans le domaine de la formation, la volonté reste d’établir des programmes d’échange, notamment pour renforcer les compétences chinoises des étudiantes et étudiants.
Outre les intérêts communs, les valeurs et libertés fondamentales défendues par la Suisse, comme la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme sont abordées dans le cadre de ce partenariat. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie suisse vis-à-vis de la Chine et bénéficie du soutien du Département fédéral des affaires étrangères.
Memorandum of Understanding
Le jumelage de Bâle et de Shanghai se base sur un contrat de partenariat signé en 2007 à Shanghai. Ce contrat est valable pour une durée indéterminée. Les domaines concrets de coopération sont définis dans un "Memorandum of Understanding" (MoU) à chaque fois limité dans le temps.
Memorandum of Understanding
Le Memorandum of Understanding (MoU) est une déclaration d'intention dans laquelle sont fixés des objectifs communs.
Internationale Kooperationen
Öffnungszeiten
das Büro der Fachstelle Internationale Kooperationen befindet sich im dritten Stock.