Politique fédérale
L'objectif du canton frontalier de Bâle-Ville est de fédérer tous les intérêts et les préoccupations du canton, de la région métropolitaine de Bâle et de la Suisse du nord-ouest dans la Berne fédérale. Ces efforts servent à préserver et à promouvoir Bâle-Ville en tant que pôle économique, culturel et lieu de vie.
Préparation des politiques
Le service Préparation des politiques est rattaché au département des Relations extérieures et Promotion du site du canton de Bâle-Ville. Il sert de plateforme de coordination et d'information au niveau de l’administration interne entre la politique fédérale et les préoccupations cantonales. Le service est chargé en particulier d'assurer un flux d'information rapide, clair et compréhensible. Ce travail de base au sein de l'administration est un service au profit des départements spécialisés.
Une autre tâche du service spécialisé est de veiller à ce que les acteurs politiques aient accès aux préoccupations du canton. Concrètement, la préparation des politiques au niveau national utilise les instruments suivants: Travail de base (suivi des dossiers, contrôle systématique et mise à disposition de fiches administratives internes), travail en comité et réseautage (événements, réunions).
Objectifs de la préparation des politiques
- Représenter de manière compréhensible les axes prioritaires particulièrement importants pour notre région.
- Veiller au suivi de ces axes prioritaires au niveau fédéral.
- Coordonner les intérêts du canton de Bâle-Ville dans le nord-ouest de la Suisse et avec d'autres acteurs.
Formation de coalitions politiques
La représentation des intérêts et le travail de lobbying sont assurés par les membres du gouvernement et du Parlement fédéral. Pour représenter ses intérêts, le canton de Bâle-Ville s'appuie sur des coalitions stratégiques.
Thèmes centraux
La préparation des politiques se concentre sur les dossiers de politique fédérale qui revêtent une importance particulière pour le canton. Des thèmes tels que les finances, l'économie, les affaires sociales, la santé, la sécurité, l'aménagement du territoire, les transports, l'éducation, la recherche et l'innovation font partie de ces axes prioritaires.
Conférence des gouvernements cantonaux (CdC)
La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) a pour but de favoriser la collaboration entre les cantons dans son domaine de compétence. Il coordonne les affaires fédérales touchant les cantons et veille à ce que les informations soient mises à la disposition des cantons.
La CdC est ainsi l’interface entre Confédération et cantons dans les dossiers importants de politique publique et de politique extérieure. Cela concerne en particulier:
- Développer et renouveler le fédéralisme
- La répartition des tâches entre la Confédération et les cantons
- La formation de l'opinion et préparation aux décisions du Confédération
- L'exécution des tâches fédérales par les cantons
- La politique extérieure et d'intégration.
La division relations extérieures et promotion coordonne la préparation des assemblées plénières de la CdC dans le canton. Ces assemblées ont lieu quatre fois par an. Le canton de Bâle-Ville est représenté par le Président du Conseil d’État.
Fondation ch pour la collaboration confédérale
La Fondation ch s'engage pour le développement et le renforcement du fédéralisme en Suisse. Le canton de Bâle-Ville est représenté par le président du gouvernement au sein du conseil de fondation de la Fondation ch.
Union des villes suisses (UVS)
La division relations extérieures et promotion coordonne et enregistre pour L’Union suisse des villes (UVS) les réponses aux consultations du canton de Bâle-Ville et prépare la présence du Président du Conseil d’État aux réunions de l'UVS et de la Communauté d'intérêts des grandes villes-centres.
l’Assemblée fédérale
Le système politique suisse se distingue par un parlement à deux chambres: le Conseil national et le Conseil des États dont les membres sont élus tous les quatre ans. Ces deux chambres forment l’Assemblée fédérale qui élit pour un mandat de quatre ans le gouvernement fédéral – les sept membres du Conseil fédéral.
- Le Conseil des États représente les cantons et compte 46 membres. Bâle-Ville et Bâle-Campagne délèguent chacun un membre.
- Le Conseil national compte 200 membres et représente la population. Le nombre de sièges dépend de la population de chaque canton. Le canton de Bâle-Ville est représenté au Conseil national par quatre membres.
Représentation du Canton de Bâle-Ville dans l’Assemblée fédérale
Administration fédérale
Une fois par an, le Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville invite, avec son canton partenaire de Bâle-Campagne, les employés fédéraux à des «événements de réseautage inter-cantons». Le programme-cadre offre aux représentants du gouvernement des deux cantons la possibilité de nouer des contacts avec des membres de l’administration fédérale, des parlementaires et des cadres des départements concernés dans les deux cantons de Bâle.
Événement réseau des deux Bâle
Contact
Pour toute question relative à la préparation des politiques, aux affaires fédérales en cours et à la Conférence des gouvernements cantonaux, veuillez vous adresser à André Tschudin.
Nadine Gautschi vous renseignera sur l'Union des villes suisses et les événements de réseautage des deux Bâle.
Aussenbeziehungen und Standortmarketing
Öffnungszeiten
Das Sekretariat befindet sich im dritten Stock.
Montag bis Freitag
8 bis 12 Uhr
14 bis 17 Uhr