Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Coopération trinationale et régionale

La coopération nationale, internationale et régionale du Canton de Bâle-Ville est coordonnée de manière déterminante par le département présidentiel. Il clarifie les intérêts de la région métropolitaine trinationale de Bâle et les représente au sein d'organes institutionnels.

Carte de la coopération trinationale.
En raison de la situation géographique de Bâle, la coopération transfrontalière est très importante pour le canton de Bâle-Ville.

Organismes dans l'espace du Rhin supérieur

La franco-germano-suisse Conférence du Rhin supérieur (CRS) est, pour le Canton de Bâle-Ville, le principal cadre institutionnel de la coopération régionale transfrontalière. En 2025, la Suisse présidera cet organe avec Conradin Cramer. Le Canton de Bâle-Ville est également actif au sein du Conseil Rhénan (ORR), de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) et du Réseau urbain rhénan et utilise les possibilités offertes par le programme de soutien Interreg Rhin Supérieur.

Pour que l'espace du Rhin Supérieur soit un espace de vie, économique et culturel commun, il a besoin d'échanges transfrontaliers intensifs et d'une bonne coopération institutionnelle.

L'espace du Rhin supérieur est la plus grande zone de coopération transfrontalière de Suisse

  • 20'000 km² de surface
  • trois frontières nationales
  • 6 millions d'habitants 

Par comparaison, la Suisse s'étend sur plus de 40 000 km² et compte une population de plus de 8 millions d'habitants.

Foto der Dreiländerbrücke im Sommer, links wehen die Fahnen von Frankreich, Deutschland und der Schweiz im Wind.
Die 2007 fertiggestellte Dreiländerbrücke verbindet Weil am Rhein (Deutschland) mit Huningue (Frankreich).
© Aussenbeziehungen und Standortmarketing Basel-Stadt (Foto Julian Salinas)

Coopération dans l'agglomération trinationale

La Coopération trinationale du Canton de Bâle-Ville représente les intérêts du canton dans divers organes de l'agglomération de Bâle, par exemple l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et le centre d'information et de conseil INFOBEST PALMRAIN.

Une perspective transfrontalière est importante pour le développement sain de l'agglomération trinationale de Bâle, car celle-ci s'étend sur trois frontières nationales. Le Canton de Bâle-Ville est le centre de l'agglomération bâloise, dans laquelle vivent 850 000 personnes.

L'agglomération trinationale de Bâle s'étend sur trois frontières nationales, le Canton de Bâle-Ville en est le centre. Une perspective transfrontalière est importante pour un développement sain de l'ensemble de l'agglomération. L'accent est mis sur l'aménagement du territoire, la mobilité, le logement, la société civile, la culture et le tourisme.

L'agglomération trinationale de Bâle est la troisième plus grande agglomération de Suisse

  • 850 000 personnes vivent dans l'agglomération trinationale de Bâle
  • Plus de 85 000 personnes se rendent à Bâle-Ville pour y travailler
  • Environ un tiers d'entre eux vivent en Allemagne et en France, le reste dans d'autres cantons suisses.
Photo de l'arrêt Weil am Rhein Bahnhof/Zentrum à la gare de Weil am Rhein à l'occasion de l'inauguration de la ligne de tramway 8 en 2014. Sur la photo, un nouveau tramway de la ligne 8 se trouve à l'arrêt à côté d'un tramway de la flotte d'anciens tramways.
Tram transfrontalier : le tram 8 circule de la gare de Bâle CFF à Weil am Rhein.
© Aussenbeziehungen und Standortmarketing

Organes de collaboration intercantonale

Le Canton de Bâle-Ville collabore activement avec les cantons de l'espace métropolitain de Bâle et de l'ensemble du nord-ouest de la Suisse. Le Canton de Bâle-Ville est représenté à la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) et à la Conférence Métropolitaine de Bâle (CMB). Avec le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB), Bâle-Ville dispose, avec les cantons du nord-ouest de la Suisse, d'un service extérieur qui assume des tâches étatiques dans la politique extérieure des cantons.

Grâce aux échanges régionaux, les cantons se concertent en interne et unissent leurs forces face à la politique fédérale, aux partenaires transfrontaliers et à l'Union européenne.

Nordwestschweiz

Die Nordwestschweiz umfasst die fünf Kantone Basel-Stadt, Basel-Landschaft, Aargau, Solothurn und Jura.


Financement de projets transfrontaliers

Période de programmation «Interreg VI»

De 2021 à 2027, l'Union européenne investira au total 8,05 milliards d'euros. Le Canton de Bâle-Ville ainsi que les cantons de la Suisse du Nord-Ouest participent à plusieurs pots de soutien de 2021 à 2027:

  • Interreg A: l'Union européenne a accordé 125 millions d'euros pour les projets d'«Interreg Rhin supérieur».
  • Interreg B: Les programmes «Interreg Europe du Nord-Ouest» et «Interreg Espace alpin» recevront respectivement 370 millions et 139 millions d'euros.

Fiches d'information et statistiques

Plus d'informations


Contact

Silvio Tondi
Leiter Fachstelle Trinationale Zusammenarbeit
+41 61 267 80 79silvio.tondi@bs.ch

Trinationale Zusammenarbeit

Karte von Basel-Stadt
Zur Karte von MapBS. Externer Link, wird in einem neuen Tab oder Fenster geöffnet
Marktplatz 30a
4001 Basel

Öffnungszeiten

das Büro der Fachstelle Trinationale Zusammenarbeit befindet sich im dritten Stock.

Contenu mis à jour