Coopération trinationale et régionale
La coopération nationale, internationale et régionale du Canton de Bâle-Ville est coordonnée de manière déterminante par le département présidentiel. Il clarifie les intérêts de la région métropolitaine trinationale de Bâle et les représente au sein d'organes institutionnels.
Organismes dans l'espace du Rhin supérieur
La franco-germano-suisse Conférence du Rhin supérieur (CRS) est, pour le Canton de Bâle-Ville, le principal cadre institutionnel de la coopération régionale transfrontalière. En 2025, la Suisse présidera cet organe avec Conradin Cramer. Le Canton de Bâle-Ville est également actif au sein du Conseil Rhénan (ORR), de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) et du Réseau urbain rhénan et utilise les possibilités offertes par le programme de soutien Interreg Rhin Supérieur.
Pour que l'espace du Rhin Supérieur soit un espace de vie, économique et culturel commun, il a besoin d'échanges transfrontaliers intensifs et d'une bonne coopération institutionnelle.
- Conférence du Rhin supérieur (CRS)
Pour le Canton de Bâle-Ville, la franco-germano-suisse Conférence du Rhin supérieur constitue le principal cadre institutionnel de la coopération régionale transfrontalière. Elle se réunit trois fois par an et dispose de douze groupes de travail permanents. Plusieurs centaines d'expertes et d'experts issus des administrations spécialisées échangent leurs points de vue dans le cadre de groupes de travail thématiques.
- Région Métropolitaine Trinationale (RMT)
En tant qu'organisation faîtière, la RMT rassemble les institutions transfrontalières existantes de l'espace du Rhin supérieur. Elle utilise les synergies du réseau d'organisations déjà existantes. La RMT se compose de quatre piliers: science, économie, société civile et politique. Dans le pilier politique, elle comprend la Conférence du Rhin supérieur, le Conseil rhénan, le réseau des villes du Rhin supérieur et les quatre eurodistricts.
- Conseil Rhénan (CR)
Le Conseil Rhénan est le parlement de l'espace du Rhin Supérieur et accompagne le travail de la Conférence du Rhin Supérieur en tant que soutien et source d'impulsions. Il se réunit chaque année en deux conférences plénières, au cours desquelles il adopte des résolutions sur des thèmes transfrontaliers importants. Ses 71 membres sont principalement des politiciens législatifs, pour Bâle-Ville, il s'agit de députés au Grand Conseil. Le Conseil rhénan confère ainsi une plus grande légitimité démocratique à la coopération trinationale dans la région du Rhin supérieur.
- Réseau des Villes dans le Rhin Supérieur
Le Réseau des Villes dans le Rhin Supérieur est une plateforme d'échange informelle des plus grandes villes de l'espace du Rhin supérieur et représente leurs intérêts au sein de la Région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur (RMT). Les plus hauts élus de Baden-Baden, Bâle, Colmar, Fribourg, Lahr, Landau, Lörrach, Karlsruhe, Mulhouse, Offenbourg et Strasbourg se réunissent à intervalles irréguliers.
- Interreg Rhin Supérieur
L'Union européenne soutient la coopération régionale et transfrontalière en Europe avec le programme de financement «Interreg». Elle favorise ainsi la croissance économique, réduit les écarts de développement entre les régions d'Europe et renforce la cohésion sociale et territoriale. En tant que non-membres de l'UE, la Suisse et ses cantons ne sont pas autorisés à solliciter directement des fonds Interreg. Ils peuvent toutefois stimuler des projets et participer à leur réalisation avec leurs propres moyens.
L'espace du Rhin supérieur est la plus grande zone de coopération transfrontalière de Suisse
- 20'000 km² de surface
- trois frontières nationales
- 6 millions d'habitants
Par comparaison, la Suisse s'étend sur plus de 40 000 km² et compte une population de plus de 8 millions d'habitants.
Coopération dans l'agglomération trinationale
La Coopération trinationale du Canton de Bâle-Ville représente les intérêts du canton dans divers organes de l'agglomération de Bâle, par exemple l'Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) et le centre d'information et de conseil INFOBEST PALMRAIN.
Une perspective transfrontalière est importante pour le développement sain de l'agglomération trinationale de Bâle, car celle-ci s'étend sur trois frontières nationales. Le Canton de Bâle-Ville est le centre de l'agglomération bâloise, dans laquelle vivent 850 000 personnes.
L'agglomération trinationale de Bâle s'étend sur trois frontières nationales, le Canton de Bâle-Ville en est le centre. Une perspective transfrontalière est importante pour un développement sain de l'ensemble de l'agglomération. L'accent est mis sur l'aménagement du territoire, la mobilité, le logement, la société civile, la culture et le tourisme.
- Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB)
L'Eurodistrict trinational de Bâle se consacre, pour l'ensemble de l'agglomération bâloise, à l'aménagement du territoire, aux transports, à la formation, à la culture et aux rencontres entre citoyens. Vous trouverez son bureau à la Maison TRIRHENA Palmrain.
- Infobest Palmrain
Le service d'information et de conseil INFOBEST PALMRAIN vous soutient dans toutes les questions qui concernent la vie, le travail et l'économie transfrontaliers entre l'Allemagne, la France et la Suisse. Vous trouverez leur bureau à la Maison TRIRHENA Palmrain.
L'agglomération trinationale de Bâle est la troisième plus grande agglomération de Suisse
- 850 000 personnes vivent dans l'agglomération trinationale de Bâle
- Plus de 85 000 personnes se rendent à Bâle-Ville pour y travailler
- Environ un tiers d'entre eux vivent en Allemagne et en France, le reste dans d'autres cantons suisses.
Organes de collaboration intercantonale
Le Canton de Bâle-Ville collabore activement avec les cantons de l'espace métropolitain de Bâle et de l'ensemble du nord-ouest de la Suisse. Le Canton de Bâle-Ville est représenté à la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO) et à la Conférence Métropolitaine de Bâle (CMB). Avec le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB), Bâle-Ville dispose, avec les cantons du nord-ouest de la Suisse, d'un service extérieur qui assume des tâches étatiques dans la politique extérieure des cantons.
Grâce aux échanges régionaux, les cantons se concertent en interne et unissent leurs forces face à la politique fédérale, aux partenaires transfrontaliers et à l'Union européenne.
- Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest (CGNO)
La Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest réunit régulièrement les représentants des gouvernements des cantons du Jura, de Soleure, d'Argovie, de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville.
- Regio Basiliensis & IKRB
La Regio Basiliensis est le centre de compétence suisse pour la coopération transfrontalière dans la région du Rhin supérieur pour la population, la politique, et l'économie.
- Conférence Métropolitaine de Bâle
La Conférence Métropolitaine de Bâle réunit les milieux politiques et économiques de l'espace métropolitain de Bâle, traite de thèmes d'importance stratégique pour la région et défend ses intérêts au niveau fédéral.
Nordwestschweiz
Die Nordwestschweiz umfasst die fünf Kantone Basel-Stadt, Basel-Landschaft, Aargau, Solothurn und Jura.
Financement de projets transfrontaliers
- Subventions d'Interreg Rhin Supérieur
Vous prévoyez un projet transfrontalier d'envergure et êtes intéressé par un financement via Interreg Rhin supérieur? Sur le site Internet du service de coordination intercantonal de la Regio Basiliensis, vous pouvez décrire votre idée de projet via un formulaire succinct.
- Fonds de rencontre ETB
Vous envisagez un projet transfrontalier culturel, scolaire ou de rencontre entre citoyens? Profitez des possibilités de financement offertes par le Fonds de rencontre ETB!
Période de programmation «Interreg VI»
De 2021 à 2027, l'Union européenne investira au total 8,05 milliards d'euros. Le Canton de Bâle-Ville ainsi que les cantons de la Suisse du Nord-Ouest participent à plusieurs pots de soutien de 2021 à 2027:
- Interreg A: l'Union européenne a accordé 125 millions d'euros pour les projets d'«Interreg Rhin supérieur».
- Interreg B: Les programmes «Interreg Europe du Nord-Ouest» et «Interreg Espace alpin» recevront respectivement 370 millions et 139 millions d'euros.
Fiches d'information et statistiques
Plus d'informations
- Statistiques trinationales (Link tbd)
L'Office statistique de Bâle-Ville participe à trois projets trinationaux. Il gère un monitoring transfrontalier du marché du travail pour le réseau Eures-T du Rhin supérieur, est représenté dans les comités d'experts de la Conférence du Rhin supérieur et participe au projet
- Collaboration par-delà les frontières
Le Département des travaux publics et des transports veille à une bonne collaboration avec les cantons et pays voisins dans le cadre de l'aménagement du territoire transfrontalier.
Contact
Trinationale Zusammenarbeit
Öffnungszeiten
das Büro der Fachstelle Trinationale Zusammenarbeit befindet sich im dritten Stock.