Bâle dans la comparaison internationale
Plusieurs classements actuels confirment que Bâle joue dans la cour des grands, au niveau national comme international. Blottie dans le coude du Rhin, la ville accueille par exemple l’un des musées des beaux-arts les plus renommés du monde et compte parmi les villes du globe où la qualité de vie est la plus élevée. En termes de puissance économique et de pouvoir d’innovation, Bâle se classe également en tête de liste de l'Europe.
Mercer : Bâle dans le top 15 mondial
Bâle se classe parmi les quinze villes du monde avec la meilleure qualité de vie. C’est la conclusion du classement «Quality of Living» effectué en décembre 2023 par la société internationale de Services Mercer. Selon cette étude de Mercer, en comparaison avec les 241 moteurs économiques les plus importants du monde, Bâle offre un environnement économique, politique et socioculturel exceptionnel, d'excellents soins de santé, un niveau de sécurité élevé, des écoles de qualité et internationales et un marché immobilier attrayant, et obtient la 14e place.
La société internationale de services compare régulièrement la qualité de vie des métropoles du monde entier. Les personnes interrogées sont des collaborateurs envoyés à l’étranger par leur entreprise. Avec la nouvelle prise en compte de Bâle en 2023, le classement souligne que Bâle est une ville avec une qualité de vie très élevée. En 2020, 2021 et 2022 Mercer n'a pas publié de classement sur la qualité de vie en raison de la pandémie.
Financial Times : Bâle dans le top 5 des petites villes européennes
Selon le rapport actuel «European Cities and Regions of the Future» de fDi intelligence, du quotidien économique britannique Financial Times, la ville de Bâle occupe la cinquième place dans la catégorie des petites villes européennes. Pour cette étude, les données de base de 152 petites villes ont été analysées.
Credit Suisse et UBS: Bâle, la région la plus innovante de la Suisse
En 2023, Bâle-Ville a pris le deuxième classement des cantons dans l’indicateur de qualité de localisation du Credit Suisse. Selon l’étude, Bâle-Ville est un des sites suisses les plus attractifs pour les entreprises. Le classement est basé sur sept critères: l’imposition fiscale des personnes physiques et morales, la présence de personnel spécialisé et hautement qualifié, l’accessibilité offerte à la population et aux actifs ainsi que l’accessibilité des aéroports.
Une étude de l’UBS datant de 2023 montre également que Bâle-Ville présente une compétitivité supérieure à la moyenne et occupe la deuxième place parmi les cantons suisses, derrière le canton de Zoug. L’indicateur de compétitivité cantonal est calculé à l’aide d’une analyse comparative de huit piliers: tissu économique, innovation, capital humain, marché du travail, accessibilité, zone de chalandise, niveau des coûts et finances publiques. Pour les critères pouvoir d’innovation, capital humain et accessibilité, le canton de Bâle-Ville occupe même la tête du classement. Grâce à l’EuroAirport, la ville de Bâle est parfaitement reliée au reste du monde. La présence de l’aéroport exerce en outre une influence positive sur la région, favorisée par la situation géographique privilégiée de Bâle qui accueille de nombreux frontaliers. Avec ses universités et ses grandes écoles de renom, le canton de Bâle-Ville dispose également d’un important capital humain.
Academic Ranking of World Universities: L'Université de Bâle classée 81e au niveau mondial
Dans le Shanghai-Ranking mondialement reconnu, l'Université de Bâle se place régulièrement entre divers établissements de formation de renommée mondiale et complète ainsi le très bon score des universités suisses. En 2023, l’Université de Bâle a atteint la 81e place parmi 1000 établissements de recherche et de formation. Est ainsi soulignée l’importance de Bâle en tant que ville de formation et de recherche, avec l’histoire séculaire de l’une des plus anciennes universités de Suisse.