Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

La Münsterplatz, pleine à craquer, avec la cathédrale en arrière-plan. Tout le monde regarde l'écran, qui n'est pas visible sur la photo.

Littérature et film

Bâle, où le célèbre humaniste Érasme de Rotterdam a autrefois publié ses œuvres majeures, est encore aujourd’hui une ville importante sur le plan littéraire. Bâle est également le bon endroit pour tous ceux qui aiment regarder des histoires sur grand écran. Des blockbusters aux séries classiques en passant par le cinéma d'auteur, chacun trouvera ici un film à son goût.

Manifestations littéraires

Chaque année, au mois de novembre, le prix du livre suisse est décerné lors du festival international de littérature BuchBasel. Et début mai, le  «internationale Lyrikfestival Basel» (festival international de la poésie de Bâle), avec ses invités venus de Suisse et d’ailleurs, donne un aperçu de la production poétique du moment. La Literaturhaus Basel (maison de la littérature de Bâle) est également un point de rencontre important pour les lecteurs, les écrivains et les amateurs de littérature avec plus de 100 événements par an. Le Wortstellwerk dans le quartier de Dreispitz propose également des ateliers d'écriture et de coaching de texte pour les jeunes écrivains.

Bibliothèques à Bâle

La Gesellschaft für das Gute und Gemeinnützige (GGG) (Société d’utilité publique de Bâle) gère des bibliothèques publiques dans toutes les parties de la ville, avec un très large éventail de livres et d’autres médias en différentes langues. La bibliothèque de l'Université de Bâle est également ouverte au public et gratuite. L’Allgemeine Lesegesellschaft am Münsterplatz (société de lecture) de la Münsterplatz gère une bibliothèque dotée d’une très belle salle de lecture. La bibliothèque interculturelle pour enfants et adolescents (JUKIBU) est spécialisée dans la littérature pour enfants et adolescents dans plus de 50 langues.

Des personnes lisent et utilisent des ordinateurs portables dans une bibliothèque.
Bibliothèque.
© GGG Basel, Foto: Basile Bornand

Du grand cinéma

Sur les nombreux écrans de cinéma de la région de Bâle, on peut voir toutes les grandes productions hollywoodiennes, un grand nombre de films européens et aussi beaucoup de films non européens. De nombreux films sont projetés en version originale sous-titrée en allemand – une spécialité suisse qui contribue considérablement au plaisir du visionnage!

La Münsterplatz, pleine à craquer, avec la cathédrale en arrière-plan. Tout le monde regarde l'écran, qui n'est pas visible sur la photo.
Le cinéma Allianz sur la Münsterplatz.

Projections en plein air

Dans de nombreux parcs et ruines de châteaux de la région, des écrans géants sont installés en été. Le point culminant avec l'un des plus grands écrans du monde est l’Allianz Cinema, qui projette des films pendant plusieurs semaines sur la Münsterplatz. Il propose des reprises, des premières et des soirées spéciales pendant plus de trois semaines en juillet et août dans une ambiance incomparable. Ceux qui préfèrent les films éloignés du grand public peuvent assister à des rétrospectives passionnantes du nouveau cinéma sur le toit d'un silo dans le port du Rhin.

Festivals de cinéma

Expérience cinématographique pour les enfants et les jeunes

Depuis 1994, La Lanterne Magique (Zauberlaterne) fait partie intégrante du programme éducatif et culturel cinématographique de Bâle destiné aux enfants en âge d'aller à l'école primaire (de 6 à 12 ans), et vise à les sensibiliser  à l'image et au son de manière ludique. Pendant l'année scolaire, plusieurs représentations ont lieu à Bâle et en divers lieux de Suisse. Elle est non seulement régulièrement recommandée par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), mais également soutenue par l'Office fédéral de la culture (OFC).

L'offre «Sackgeldkino» pour tous les moins de 18 ans et le «Brainstreamkino» pour les jeunes adultes jusqu'à 26 ans permettent une entrée à prix réduit à toutes les projections du kult.kino.