Accès optimal aux transports
La situation centrale de Bâle en Europe fait de la ville une importante plaque tournante des transports. La ville se trouve au carrefour de trois réseaux ferroviaires et à la jonction des autoroutes vers la France et l'Allemagne. De plus, elle offre, via l’EuroAirport, des liaisons rapides avec les pays étrangers proches et lointains.
Liaisons internationales
Voies ferroviaires
Les réseaux ferroviaires de Suisse, d'Allemagne et de France se rencontrent à Bâle, ce qui explique l'existence de trois gares: la gare suisse CFF, la gare bâdoise de la Deutsche Bahn DB et la gare française de la Société nationale des chemins de fer (SNCF). La gare française se trouve juste à côté de la gare suisse. Des trains de liaison et des trams sont à disposition pour se déplacer d’une gare à l’autre, et les trains à grande vitesse TGV et ICE relient Bâle aux plus grandes villes d'Europe.
Voies routières
En ce qui concerne le réseau autoroutier, l'A5 allemande et l'A35 française rejoignent l'A2 et l'A3 suisses à Bâle. Depuis Bâle, Francfort est accessible en trois heures par l'autoroute, Milan en quatre heures et Paris en cinq heures. Avant de pouvoir circuler sur les autoroutes suisses, il faut acheter une vignette, à renouveler une fois par an.
L'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg
L'EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg est situé à seulement sept kilomètres du centre-ville et offre des liaisons directes vers de nombreuses villes européennes ainsi que des liaisons intercontinentales via Zurich, Francfort, Paris ou d'autres grandes portes d'entrée européennes. La plupart des grandes villes européennes ne sont qu'à deux heures de vol. Outre de nombreux vols d'affaires, un nombre sans cesse croissant de compagnies charter utilisent Bâle comme point de départ vers des destinations de vacances très prisées. L'aéroport étant relativement petit, les temps de transit sont courts. Il existe une liaison directe par bus (n° 50), régulière et fréquente, entre la gare de Bâle CFF et l'aéroport, ainsi que des possibilités de stationnement de courte et longue durée à l'aéroport même.
Mobilité à Bâle
Bâle dispose d'une excellente infrastructure de transport – en particulier pour les transports publics, les vélos et les piétons. A Bâle, seule une personne sur trois environ possède une voiture. Beaucoup de choses peuvent être faites confortablement et facilement avec d'autres moyens de transport.
- Le réseau de transports publics très bien développé permet d'atteindre facilement, rapidement et à moindre coût toutes les destinations de la ville et de la région de Bâle.
- Mais Bâle est aussi une ville de cyclistes. Grâce aux courtes distances et au réseau dense d'itinéraires cyclables, les Bâlois effectuent une grande partie de leurs déplacements à vélo.
- Le centre-ville en grande partie interdit aux véhicules motorisés, les zones 30 à grande échelle dans les quartiers résidentiels et les plus de 90 zones de rencontre (c'est-à-dire des zones à circulation réduite où les piétons ont la priorité) permettent de découvrir Bâle à pied de manière sûre et attrayante.
Le canton s'efforce de maîtriser le trafic à Bâle de la manière la plus adaptée possible à la ville et à l'environnement. Une coexistence équitable et sans conflit de tous les usagers de la route et un accès aussi libre que possible d'obstacles sont également très importants.
- Accès sans obstacles au tram et au bus.
A Bâle, tout le monde doit pouvoir se déplacer. Pour faciliter cela, les arrêts de tram et de bus sont aménagés sans obstacles. En outre, Bâle-Ville offre aux personnes handicapées titulaires d'une carte KBB des réductions sur les trajets effectués par des services de transport pour personnes handicapées. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur cette page.
- Équitable dans les transports
En savoir plus sur la mobilité à Bâle:
Häufig gesucht
Puis-je conduire en Suisse avec un permis de conduire étranger ? Comment suis-je assuré en cas d'accident ?