Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Barszene in der Basler Innenstadt

Loisirs et communauté

Bâle a toujours été une ville attrayante, toutes les régions du monde confondues. On y trouve un mélange fascinant de cultures et de langues, et les autorités municipales font tout pour que les nouveaux arrivants se sentent les bienvenus. Une offre variée permet d'organiser des loisirs diversifiés.

Intégration

Ville résidentielle et économique, Bâle se caractérise par son caractère international et son immigration. Des personnes de près de 160 pays y vivent et y travaillent. Près d'un mariage sur deux est binational. Les nouveaux arrivants et les habitants doivent s'y sentir bien et pouvoir se développer et s'épanouir dans cette diversité urbaine. C'est pourquoi Bâle-Ville mène une politique active d'intégration et de lutte contre la discrimination, qui couvre tous les aspects de la vie. Les nouveaux arrivants peuvent bénéficier d'un vaste réseau de services de conseil et d'interlocuteurs. Bien entendu, tous ceux qui aspirent à la réussite personnelle et qui souhaitent participer au développement du canton dans le respect de la Constitution et de la démocratie sont les bienvenus à Bâle-Ville. 

Langues

La Suisse compte quatre langues nationales et le plurilinguisme est activement encouragé. Les enfants apprennent le français et l'anglais à l'école et beaucoup choisissent une autre langue étrangère. Près de la moitié des habitants de Bâle, et en particulier les jeunes, parlent anglais. 

Rencontrer des gens

Typiquement suisse

Un aspect important de l'intégration personnelle consiste à rencontrer d’autres personnes et à se faire des amis. Comprendre la culture de la Suisse est extrêmement important pour comprendre comment les Suisses «fonctionnent». La GGG, une association à but non lucratif basée à Bâle, propose régulièrement des soirées «Typically Swiss!?» qui permettent aux étrangers de comprendre comment les Suisses pensent et quelles sont les valeurs importantes en Suisse. 

Associations et clubs

Les Suisses aiment les associations et les clubs et consacrent une grande partie de leur temps libre à des activités de groupe. Il existe des associations et des groupes pour presque tout, des associations de quartier ou des groupes politiques aux associations de VTT, de sifflets et de tambours, en passant par le flamenco et le paintball. Le moyen le plus simple de rencontrer des Suisses est de partager des intérêts communs, que l'on apprécie ou que l'on pratique ensemble. 

Nous nous entraînons sur le Rhin par tous les temps. Nous sommes un groupe mixte avec des membres de tous les horizons et de tous les niveaux, du plaisir à la véritable compétition. Les fêtes et les barbecues font également partie de la vie de l'association - une occasion formidable pour s’échanger.

Portrait de Dominik Junker au club d'aviron.
Dominik Junkerest originaire de Riehen, près de Bâle. Il est avocat dans un cabinet d'avocats renommé à Bâle.
Barszene in der Basler Innenstadt
© Aussenbeziehungen und Standortmarketing, Foto: Bettina Matthiessen

Organisations pour les étrangers

Plusieurs organisations et associations à vocation internationale aident leurs membres à prendre pied à Bâle. Elles jouent un rôle important dans la vie sociale de la communauté internationale. 

Les librairies à vocation internationale sont Bider&Tanner (anglais), Orell Füssli (anglais, français, italien), Olymp & Hades (anglais, français) et la bibliothèque interculturelle pour enfants et jeunes JuKiBu (plusieurs langues).

Nageurs dans le Rhin avant le pont du milieu.
La baignade dans le Rhin est autorisée en dehors du chenal de navigation et est très appréciée à Bâle.
© Aussenbeziehungen und Standortmarketing, Foto: Julian Salinas

Associations de quartier

Une association de quartier est un lieu approprié pour faire connaissance avec les voisins et les autochtones. Il existe 16 associations de quartier, c'est-à-dire dans pratiquement chaque quartier et chaque commune du canton. Plus de 5000 membres organisent des manifestations et des événements dans leurs quartiers – des marchés fermiers et de Noël aux ateliers sur des thèmes susceptibles d'intéresser les gens du quartier, en passant par les marchés aux puces et les bibliothèques publiques. Ces associations constituent également un lien important avec les autorités et le gouvernement. Elles participent activement aux auditions et autres formes de participation des riverains. Les associations de quartier sont politiquement neutres et ouvertes à tous. 

Loisir

Bâle est une ville verte. De nombreux espaces verts ainsi que le Rhin offrent de vastes aires de détente, de partage et d’activité. Grâce aux transports publics, le Jura bâlois, la Forêt noire en Allemagne ou l’Alsace en France sont à la portée de tous.

Sites naturels ou historiques, équipements culturels, fêtes et festivals, clubs sportifs, associations et organisations, mais aussi le sens de l’hospitalité et les traditions font de Bâle une ville pour tous où se divertir et cultiver sa vie sociale.

Excursion familiale au zoo de Bâle.
Le zoo de Bâle, affectueusement appelé "Zolli", est le plus ancien zoo de Suisse et convient parfaitement à une sortie en famille.
© Basel Tourismus, Foto: Jean Jacques Schaffner

Gastronomie et sorties

Dégustez et faites la fête! Les amateurs de sorties trouveront leur bonheur à Bâle. Des spécialités régionales à la haute cuisine, tout est là. Et ensuite, place aux noctambules!

Trafic cycliste lors du slowUp Basel trois pays sur le pont des trois pays.
Lors du SlowUp, les routes appartiennent pour une journée exclusivement au trafic non motorisé : le SlowUp Bâle-trois pays passe entre autres par le pont des trois pays et a le plus long parcours des journées SlowUp suisses avec un total de 62 km.
© Aussenbeziehungen und Standortmarketing.

Sport de masse

Bâle est une ville sportive. Cela n’a rien d’étonnant car la ville dispose d’une excellente infrastructure permettant de pratiquer une infinité d’activités sportives. Le centre sportif de Saint-Jakob comprend le plus grand stade de Suisse, un gymnase et une patinoire mais aussi une piscine couverte, un stade d’athlétisme et de nombreux terrains de jeux.

Le centre historique de Bâle se transforme régulièrement en arène sportive avec par exemple le marathon traditionnel organisé chaque année avant Noël auquel participent des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants. La Barfüsserplatz accueille régulièrement des manifestations sportives. La journée événement sans voitures «slowUp» se déroule également chaque année dans la région bâloise.

Autres liens