Abidjan / Yopougon
Depuis 2021, le canton de Bâle-Ville et la commune de Yopougon/ Abidjan en Côte d’Ivoire sont liés par un jumelage au sens d'un engagement social. L'objectif principal du jumelage est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et des soins de santé sur place.
Priorités de l'engagement social
Abidjan est le centre culturel et économique de la Côte d'Ivoire. Néanmoins, une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et l'infrastructure urbaine ne peut pas suivre la croissance rapide de la population. L'objectif principal du jumelage est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie et des soins de santé sur place. Les domaines prioritaires du jumelage sont les soins de santé, l'éducation et l'infrastructure urbaine, l'économie et le marché du travail ainsi que la culture. Le partenariat est limité dans un premier temps aux années 2021 à 2024 en tant que projet pilote.
Memorandum of Understanding
2021, l'ancien Président du Conseil d’Etat, Beat Jans, et l’ancien maire de Yopougon, le ministre Gilbert Koné Kafana, se sont mis d’accord par vidéoconférence sur les domaines prioritaires des soins de santé et du marché du travail. Le mémorandum d’entente prévoit par ailleurs des activités dans les domaines des infrastructures urbaines, de la formation ainsi que du sport et de la culture.
À cet effet, des entretiens ont été organisés sur place lors d’un voyage de travail et des projets de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) ainsi que de swisspeace ont été envisagés plus concrètement.
Le Memorandum of Understanding (MoU) est une déclaration d'intention dans laquelle sont fixés des objectifs communs.
Internationale Kooperationen
Öffnungszeiten
das Büro der Fachstelle Internationale Kooperationen befindet sich im dritten Stock.