Possibilités de formation attrayantes
Bâle-Ville offre de multiples possibilités de formation: les écoles publiques, du jardin d'enfants au lycée, les écoles privées ainsi que la formation professionnelle.
Le système éducatif en Suisse
En Suisse, les cantons sont responsables de leur système scolaire. L'école primaire est gratuite. Les écoles entretiennent de bonnes relations avec les parents, le monde des affaires et les instituts de formation professionnelle de la région. En outre, elles jouent un rôle important dans l'intégration en cours des élèves non natifs dans leur communauté de résidence. Le système de formation professionnelle en Suisse est très performant et jouit d'une grande importance. Environ 41% des jeunes suivent un apprentissage professionnel après la scolarité obligatoire.
Le système scolaire à Bâle
Tous les enfants doivent avoir autant que possible les mêmes chances de formation : C'est l'objectif des écoles bâloises. Les enfants ayant besoin de soutien ou d'une scolarisation spéciale reçoivent une aide professionnelle à tous les niveaux.
La langue principale d'enseignement est l'allemand. Pour les enfants en âge de scolarité qui viennent d'arriver et qui ne parlent pas allemand, il existe une offre variée de cours de langue spéciaux (Deutsch als Zweitsprache DaZ). Les enfants de trois ans qui ne parlent pas ou peu l'allemand fréquentent obligatoirement, un an avant le jardin d’enfant, au moins deux demi-journées par semaine, un groupe de jeu avec promotion de l'allemand, une crèche germanophone ou une famille de jour.
Scolarité obligatoire, formation professionnelle et enseignement supérieur
La scolarité obligatoire dure onze ans, y compris deux années de jardin d’enfants pour les enfants âgés de quatre ou cinq ans. Ensuite, les jeunes font
- un apprentissage (avec ou sans maturité professionnelle)
ou fréquentent une école secondaire:
- École de maturité spécialisée
- Gymnase (possible avec une maturité bilingue ou un International Baccalaureate Diploma IB).
En savoir plus sur le système scolaire de Bâle-Ville
Le système scolaire (en allemand)
Vacances scolaires
Les 14 semaines de vacances scolaires sont réparties sur toute l'année: six semaines en été, de juillet à mi-août, deux semaines dans la première moitié d'octobre, deux semaines à Noël, deux semaines en février/mars ainsi que deux semaines autour de Pâques.
- Vacances scolaires (en allemand)
Les élèves ont 14 semaines de vacances scolaires par an. Vous trouverez les dates pour les années à venir sur cette page. Pour les enfants scolarisés, il existe des structures d'accueil pendant les vacances.
- Encadrement pendant les vacances scolaires (en allemand)
Pour les enfants du niveau primaire (école maternelle et primaire), il existe différentes offres de loisirs pendant les vacances scolaires. Des spécialistes formés à la pédagogie accompagnent votre enfant dans des activités passionnantes et lui permettent de passer une journée de vacances bien remplie.
Écoles privées et internationales
Il existe à Bâle plusieurs écoles privées à tous les niveaux scolaires et avec des orientations pédagogiques différentes, qui complètent le système scolaire public. Toutes les écoles privées ne couvrent pas l'ensemble du parcours scolaire, du jardin d'enfants au gymnase. C'est pourquoi il vaut la peine de contacter la direction de l'école. Deux écoles privées délivrent la maturité (Abitur) conformément au règlement suisse sur la reconnaissance des certificats de maturité (RRM).
- Écoles privées (en allemand)
Outre les écoles publiques, il existe à Bâle-Ville un grand choix d'écoles privées. Les parents sont libres d'envoyer leur enfant dans une école publique ou privée. Les frais d'une école privée sont à la charge des parents.
- Liste des écoles privées de Bâle-Ville (en allemand)
Les écoles internationales s'adressent particulièrement aux familles des Global Employees grâce à leurs programmes d'enseignement reconnus au niveau international. Pour une ville comme Bâle, qui compte de nombreuses entreprises multinationales et une population mixte et hautement qualifiée en conséquence, elles sont d'une grande importance.
La plupart des écoles internationales se conforment à l'International Baccalaureate (IB) ou au Cambridge International Curriculum et s'alignent en même temps sur le Lehrplan 21 en vigueur en Suisse alémanique. Le rattachement au système scolaire suisse est toutefois garanti dans presque toutes les écoles privées.
Certaines écoles internationales ont conclu un accord avec les autorités bâloises afin que les élèves puissent passer sans examen à l'école secondaire ou à une école publique supérieure. De plus, dans certaines écoles internationales, différents programmes nationaux sont appliqués, ce qui permet aux élèves de poursuivre leur scolarité dans leur pays d'origine après leur retour.
Université et hautes écoles
En Suisse, il existe trois types d'établissements d'enseignement supérieur: Universités, hautes écoles spécialisées, hautes écoles pédagogiques.
En savoir plus sur les types d'établissements d'enseignement supérieur et sur les études en Suisse
Études (en allemand)Vous avez une maturité gymnasiale et souhaitez étudier dans une haute école ? Le paysage suisse de l'enseignement supérieur se compose de trois types de hautes écoles : Les hautes écoles spécialisées, les hautes écoles pédagogiques et les hautes écoles universitaires. Toutes proposent des cursus de bachelor et de master et présentent en outre des orientations spécifiques.
Université de Bâle
L’Université de Bâle est l’une des universités de recherche les plus performantes d’Europe, réunissant sous un même toit les sciences de la vie et la médecine, les sciences naturelles ainsi que les sciences humaines et sociales. Les classements internationaux la placent régulièrement parmi les 100 meilleures universités au monde sur la base de ses résultats en matière de recherche. Fondée en 1460, l’Université de Bâle est la plus ancienne université de Suisse.
Aujourd’hui, près de 13 000 étudiants et doctorants issus de plus de 100 pays sont inscrits dans les sept facultés bâloises. Ils bénéficient d’un large éventail de cours, basés sur les dernières avancées en termes de recherche. Les études au niveau bachelor, master et doctorat préparent les étudiants à travailler dans un monde en constante évolution. Elles permettent d’assumer des tâches exigeantes et de les exercer avec compétence et responsabilité.
Un réseau international
Depuis 1989, l'Université de Bâle forme avec les universités de Fribourg i. Br., de Haute-Alsace et de Strasbourg ainsi qu'avec l'Institut de technologie de Karlsruhe le réseau universitaire international Eucor - The European Campus. Celui-ci permet la libre circulation des étudiants, des cursus communs, la reconnaissance mutuelle des acquis, l'échange d'enseignants et des programmes de recherche communs.
La Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW
La Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW est active dans la formation, la recherche, la formation continue et les services. Son offre étendue de filières d'études, sa proximité avec la pratique, sa recherche orientée vers l'application ainsi que son réseau mondial font de la FHNW un établissement de formation attractif et diversifié ainsi qu'un partenaire de terrain très demandé dans le nord-ouest de la Suisse.
Plus de 13 000 étudiants sont immatriculés à la FHNW sur les sites de Bâle, Muttenz, Dreispitz Bâle/Münchenstein, Olten, Brugg-Windisch et Soleure. Ceux-ci étudient dans les domaines suivants: psychologie appliquée, architecture, construction et géomatique, arts et design, informatique, sciences de la vie, musique, pédagogie, travail social ou technique et économie. Tout comme l'Université de Bâle, la FHNW est une institution intercantonale de droit public dotée de la personnalité juridique.
La FHNW a un ancrage régional et un réseau mondial grâce à ses quelque 400 partenariats internationaux. Elle propose aux personnes intéressées par la formation et la formation continue dans le monde entier une offre de formation et de formation continue innovante et collabore dans le cadre de sa recherche appliquée au niveau national et international avec un grand nombre d'institutions de recherche.