Passer au contenu principal

Breadcrumb-Navigation

Enfants et adultes dans un parc autour d'une aire de jeux en bois.

Ville amie des enfants

La politique de Bâle est favorable aux enfants et aux familles: la ville investit dans l'accueil de jour et ses services aux familles sont bien développée. Chaque quartier dispose d'un parc et de plusieurs aires de jeux. Les enfants et les adolescents bénéficient de trajets courts, rues sûres et d'une excellente prise en charge médicale et soignante.

En grandissant, il était courant d'être conduit à l'école. J'aime le fait que mes enfants grandissent dans une ville si sûre qu'ils peuvent aller à l'école à pied! Je constate que cette liberté les aide à développer leur confiance et leur indépendance. Un vrai luxe.

Portrait de Rebecca Hubert Scherler sur le terrain de jeu.
Rebecca Hubert Scherler est née au Sri Lanka, mais a vécu la plupart du temps au Sultanat d'Oman et en Angleterre. Elle est de nationalité britannique et suisse et travaille comme juriste en chef à la Fondation Syngenta pour une agriculture durable.

Garde d'enfants

Accueil de jour en âge préscolaire

A Bâle, des structures d'accueil de jour sont disponibles pour les enfants à partir de trois mois. Il existe en outre un réseau d'accueil familial de jour organisé. Certaines institutions publiques, comme l'université et quelques grandes entreprises de Bâle, disposent de leurs propres crèches. Certaines garderies sont bilingues.

Accueil de jour des écoles

Les écoles de Bâle n'étant pas à proprement parler des écoles à horaire continu, ils proposent des structures de jour. Ces structures de jour sont proposées en différents modules et couvrent entre autres le déjeuner et les activités encadrées de l'après-midi. Ainsi, les enfants sont assurés d'avoir du temps pour faire leurs devoirs, se détendre et jouer.

Kinderspital UKBB
L'hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle est un centre de compétence public, basé sur l'université, pour la médecine des enfants et des adolescents ainsi que pour l'enseignement et la recherche.
© Kanton Basel-Stadt

Enfants et santé

L’hôpital pédiatrique universitaire de Bâle assure d’excellents soins médicaux aux enfants et adolescents. Il existe en outre de nombreux pédiatres indépendants.

Familie im Schützenmattpark Basel
© Basel Tourismus, Foto: Jean Jacques Schaffner

Plus de sécurité pour les enfants

Il est important que les enfants puissent se déplacer seuls dans les rues de leur quartier dès leur jeune âge. C’est pourquoi chaque quartier de Bâle dispose d’au moins un parc et plusieurs aires de jeux. De plus en plus de quartiers baissent également la vitesse de circulation de façon à ce que les rues soient plus sûres pour les enfants.

Soutien pour les questions familiales


Plus d'information

Häufig gesucht

Où mon enfant peut-il apprendre l'allemand ? Quand y a-t-il des vacances scolaires à Bâle ? Où les parents peuvent-ils obtenir de l'aide ?